mardi 24 mai 2016

Bien utiliser le mode PASM pour une photographie plus évolutive

Un bon nombre des utilisateurs pensent que le mode PASM est destiné aux experts. De ce fait, ils ont peur de toucher à ces options sur leur appareil photo numérique. Ce sont ce qu’on appelle les modes créatifs. Ils permettent notamment de faire des réglages sur l’appareil de manière à bien le manipuler pour un rendu maximal sur les clichés. Voyons succinctement les 4 modes pour en savoir plus.



Le mode P comme Programme

C’est toujours le mode automatique, mais en plus évolué. Le réglage automatique de la vitesse et de l’ouverture est toujours présent, mais avec le mode P, il est possible de contrôler l’exposition. Ainsi, le mode programme permet une sélection de différents couples ouverture/vitesse. L’appareil tient compte du mode de mesure de la luminosité pour mesurer la lumière et propose plusieurs couples ouverture/vitesse pour une luminosité normale.

Le mode A ou AV se référant à la priorité de l’ouverture

Ce mode est conseillé pour un contrôle efficace de la profondeur de champ
.L’ouverture du diaphragme permettra notamment de mettre un sujet en avant. Le fond devient flou. Ce procédé est généralement utilisé pour un portrait. Par contre, la fermeture du diaphragme donnera une netteté certaine des différents plans. C’est la méthode utilisée pour une photo de paysage. Elle est aussi utile en cas de faible luminosité.

Le mode S ou TV, relatif à la priorité vitesse


Ce mode est idéal pour la prise de vue d’un sujet en mouvement pour le figer. Il empêche également le flou de bouger. A ce sujet, la règle est toute simple. Elle consiste à faire la sélection d’une vitesse égale à 1 / focale.Il permet aussi de faire un flou de mouvement au moyen d’une pose longue. Ainsi, les sujets qui bougent sur la photo peuvent être enlevés. Le procédé consiste en la sélection d’une vitesse à un débit assez lent pour mettre le mouvement en avant. La netteté des sujets en mouvements peut donc être obtenue en contrôlant la vitesse.


Le mode manuel pour un paramétrage personnel des réglages

C’est la meilleure option qui se pose à l’utilisateur pour mettre le sujet en valeur. Il peut ainsi assurer le contrôle de la vitesse et de l’ouverture. Une photographie de nuit ou un contre-jour favorise le recours à ce mode. Dans ces deux cas précis en effet, l’obtention d’une image homogène peut s’avérer difficile. Il faut user de tactique et de ruse pour obtenir un cliché parfait. Pour les professionnels, c’est la mode nécessaire pour satisfaire les clients en ayant plusieurs clichés différents visuellement et techniquement: book photo de portrait, cadeau de naissance, photographie de mode, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire